Only Lyon - Tourisme et Congrès

Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière
Cinématographe Lumière

Lumière sur la naissance du 7ème art

Thierry Frémaux, Directeur de l'Institut Lumière

Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière
Ce musée ouvert depuis 30 ans présente la naissance du 7ème art à travers le travail de cette famillle, et notamment le cinématographe Lumière, qui a permis de tourner les premiers films.

Pouvez-vous nous présenter le musée Lumière ?

Le musée est à l'intérieur du château qui appartenait à la famille Lumière, les inventeurs du cinéma. Ce musée ouvert depuis 30 ans présente la naissance du 7ème art à travers le travail de cette famillle, et notamment le cinématographe Lumière, qui a permis de tourner les premiers films. Il retrace aussi les différentes étapes de la création du cinéma avec le comptoir de l'invention. Enfin, il expose la deuxième grande innovation des Lumière : la photographie en couleurs.

Pourquoi les frères Lumière se sont-ils tournés vers la photographie en couleurs ?

Contrairement à ce que dit la légende, les Lumière n'ont pas arrêté le cinéma parce qu'ils n'y croyaient plus, mais parce qu'ils voulaient inventer la photo en couleurs : l'autochrome. Ce musée expose une très belle collection photographique. La famille Lumière se photographiait beaucoup. Ce musée présente aussi, à travers eux, un beau témoignage de ce qu'était le 19ème siècle. A l'époque, les Français croyaient encore que le 20ème siècle serait une période de bonheur et de prospérité.

Mis à part ce musée, que trouve-t-on à l'Institut Lumière ?

Au coeur du quartier où le 7ème art est né, l'Institut Lumière propose aussi une cinémathèque qui projette des films tous les soirs dans les anciennes usines, et une bibliothèque.

L'été, nous organisons un festival de cinéma en plein air sur le monument Photorama où les Lumière projetaient leurs photos panoramiques. Grâce à cet Institut, le quartier a retrouvé son identité, et je crois que les Lyonnais sont toujours émus d'entrer dans les anciennes usines Lumière pour découvrir les films qui ont marqué l'histoire du cinéma.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap