Only Lyon - Tourisme et Congrès

Musée des Confluences - vue de l'extérieur
Musée des Confluences - vue de l'extérieur
Musée des Confluences - Salle des origines avec le squelette de mammouth de Choulans
Musée des Confluences - enfants et dinosaures
Musée des Confluences - vue de l'extérieur © Quentin Lafont / Musée des Confluences
Musée des Confluences - vue de l'extérieur © Quentin Lafont / Musée des Confluences
Musée des Confluences - Salle des origines avec le squelette de mammouth de Choulans © Quentin Lafont / Musée des Confluences
Musée des Confluences - enfants et dinosaures © Quentin Lafont /Musée des Confluences

Musée des Confluences : un vaisseau de curiosité

Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences

Énorme bâtiment en cristal de verre évoquant un vaisseau spatial, le Musée des Confluences intrigue par ses volumes. A l’intérieur, la collection d’objets originaux présente l’histoire de l’humanité depuis ses origines. Visite guidée en compagnie d’Hélène Lafont-Couturier.

Pouvez-vous présenter la collection du musée ?

Le musée des Confluences retrace l’histoire de l’humanité à travers 2 millions d’objets. Ces pièces sont présentées dans quatre salles thématisées, sur 3000 m²: « Origines, les récits du monde », « Sociétés, le théâtre des hommes », « Espèces, la maille du vivant » et « Éternités, visions de l’au-delà ». On peut par exemple découvrir des météorites, des ammonites, des oiseaux de Cochinchine, des mandibules d’Homo Sapiens ou des armures de Samouraï.

Quelle est l’originalité du musée ?

D’abord, son architecture et son emplacement ! A l’intérieur de cet énorme vaisseau en Cristal de verre et Nuage d’inox, le visiteur baigné de lumière peut admirer un point de vue exceptionnel sur la confluence du Rhône et de la Saône.

Par ailleurs, ce musée propose une scénographie très innovante, avec la confrontation d’objets d’époques et d’origines très différentes, c’est un véritable cabinet de curiosités. Par exemple, une toile aborigène côtoie un cercle répétiteur du 19ème siècle, témoins tous deux de la nécessité pour l’homme d’organiser son territoire quand il vit en société.

Nous avons aussi mis l’accent sur l’interactivité : c’est un lieu d’apprentissage et de jeu, avec des espaces ludiques et des ateliers pour enfants.

Quelles animations proposez-vous ?

En plus de la collection permanente, nous accueillons entre 4 et 6 expositions temporaires par an : Antarctica" jusqu'au 17 avril 2017 et "A vos Pieds" et "Potières d'Afrique"  jusqu'au 30 avril 2017. "Venenum" jusqu’en janvier 2018,  "Carnets de Collections" du 16 mai 2017 au 2 septembre 2018", "Lumière ! Le Cinéma réinventé" du 20 juin 2017 au 25 février 2018, puis "l'élégance touaregue" du 3 octobre 2017 au 4 janvier 2018, puis des saisons thématiques. La saison 2016-2017 est dédiée au corps et à l’imaginaire en 2017-2018.

Par ailleurs, nous organisons des rendez-vous culturels tout le long de l’année, des concerts de jazz et de musique du monde, des conférences scientifiques ou encore des week-ends festifs. Nous travaillons aussi avec d’autres institutions pour que le musée s’inscrive dans les grands événements lyonnais, comme les Biennales ou le festival Lumière

www.museedesconfluences.fr

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Lyon City Card L'accès au musée des Confluences est inclus dans la Lyon City Card avec guichet dédié