Only Lyon - Tourisme et Congrès

Philippe Guigal © E. Guigal
Le château d'Ampuis © E. Guigal
Vendanges sur la Côte-Rôtie © E. Guigal
Vue de la Côte-Rôtie © E. Guigal
© © E. Guigal
© © E. Guigal
© © E. Guigal
© © E. Guigal

Côte-Rôtie, un terroir d’exception

Philippe Guigal, directeur général et œnologue de la Maison Guigal

Sur les hauteurs de Vienne, la Côte-Rôtie produit des vins exceptionnels, aussi puissants qu’élégants. Propriétaire emblématique du vignoble, Philippe Guigal nous guide au milieu de ses vignes pour nous faire découvrir son vin.

Quelle est l’histoire du vignoble de Côte-Rôtie ? 

Ici, on fait du vin depuis 2400 ans ! Les terrasses ont été construites par les gallo-romains pour cultiver les vignes sur ces côtes, d’ailleurs nos méthodes de vendange ont peu évolué depuis l’époque. Au 16ème siècle, on raconte que le propriétaire du château d’Ampuis, le Marquis de Maugiron, aurait séparé son domaine en deux et légué à ses filles la Côte « blonde » et la Côte « brune ». Ces dénominations décrivent deux territoires de l’appellation au sol très différent, les vins cultivés sur la Côte Blonde sont élégants et féminins alors que les vins de la Côte Brune sont plus massifs et masculins.

Comment reconnaît-on les vins de Côte-Rôtie ?

Ce sont des vins très charpentés mais très élégants, qui accompagnent à merveille des gibiers et viandes rouges. Ils sont issus du syrah, un cépage puissant, mais ils peuvent contenir jusqu’à 20% de Viognier, le cépage du vin blanc de Condrieu. Cet assemblage, la richesse du sol et notre méthode de récolte à la main apportent une finesse d’arômes incomparable, avec des notes de petits fruits rouges. 

Quelle est l’histoire du domaine Guigal ?

Mon grand-père a fondé la maison Guigal  en 1946, nous sommes propriétaires de 35 hectares en Côte-Rôtie, une belle surface pour l’appellation. La Côte-Rôtie s’étend sur seulement 285 hectares, soit la surface de certains châteaux bordelais. C’est aussi ce qui fait son prestige. Nous sommes également propriétaires de vignes en Condrieu, Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph et nous avons développé des activités d’éleveur, de vinificateur, et de négociant.

Quels parcours oenotouristiques conseillez-vous vers la Côte-Rôtie ?

Ce vignoble est difficile d’accès en voiture, mais en balade à pied à Ampuis ou Tupin-et-Semons, il offre une vue incroyable sur la Vallée du Rhône, au printemps c’est magique ! A proximité de nos vignobles, vous pouvez visiter l’ Ile du Beurre , une belle réserve naturelle qui offre un beau point de vue sur nos vignes…

www.guigal.com

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Excursions Excursions dans la région

Partez à la découverte des environs de Lyon : le Beaujolais, la Vallée du Rhône, Pérouges, la Dombes...

Excursions dans la région
Map
gmap